Aller au contenu principal
Fermer

L'Espagne investit 868 millions de dollars dans l'usine de fabrication de puces de Diamond Foundry
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 13:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails, le contexte dans les paragraphes 2, 5-8)

Le gouvernement espagnol investira 753 millions d'euros (868 millions de dollars) dans une nouvelle usine de fabrication de micropuces appartenant à la société américaine Diamond Foundry dans la région occidentale de l'Estrémadure, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement, Pilar Alegria.

L'usine de la ville de Trujillo, située à quelque 250 km (155 miles) au sud-ouest de Madrid, produira des plaquettes de diamant semi-conducteur synthétique dans le but de surmonter la surchauffe des puces, l'une des principales limitations de l'industrie.

L'annonce a confirmé des rapports antérieurs selon lesquels le SETT - le véhicule d'investissement technologique de l'État - apporterait les fonds du programme national d'aide aux semi-conducteurs.

Diamond Foundry, qui est soutenue par l'acteur américain Leonardo DiCaprio, devrait investir 1,6 milliard d'euros supplémentaires d'ici à 2029, selon un rapport du journal CincoDias.

L'entreprise exploite déjà une usine de fabrication de diamants synthétiques dans la région, mais ses produits sont utilisés pour la joaillerie et les machines industrielles plutôt que pour les puces électroniques.

Les diamants ont une conductivité thermique très élevée par rapport au silicium, le matériau standard utilisé pour la plupart des semi-conducteurs, ce qui leur permet de disperser la chaleur beaucoup plus rapidement à partir de la base de la puce.

Les chercheurs poursuivent depuis longtemps le "Saint-Graal" synthétique des semi-conducteurs à base de diamant, avec un succès commercial limité, les obstacles liés au coût et à la production ayant largement contrarié les développeurs.

La nouvelle installation de Trujillo serait le premier producteur européen à grande échelle de substrats de diamant, le matériau de base semblable à une plaquette sur lequel les matériaux semi-conducteurs et les conducteurs métalliques sont superposés pour former des dispositifs électroniques.

(1 dollar = 0,8674 euro)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:57 

    Les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent dimanche de se rapprocher de la Lune, dont ils ont pu entrevoir des portions jamais observées directement par l'Homme auparavant. Réveillés par une musique, selon la longue tradition de l'agence spatiale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:09 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: - Trump semble repousser à nouveau son ultimatum envers l'Iran, ... Lire la suite

  • Cette photo distribuée par le site officiel des Gardiens de la Révolution, Sepah News, le 5 avril 2026, montre ce qu'il présente comme des débris d'un appareil américain abattu dans le centre de l'Iran  ( SEPAH NEWS / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:49 

    Donald Trump a menacé dimanche, insultes à l'appui, de s'en prendre aux infrastructures iraniennes à 24 heures de l'expiration de son ultimatum pour rouvrir le détroit d'Ormuz, tout en se félicitant du sauvetage "miraculeux" d'un aviateur américain, "gravement ... Lire la suite

  • Le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur de son troisièmeTour des Flandres, le 5 avril 2026 à Audenarde ( BELGA / ERIC LALMAND )
    information fournie par AFP 05.04.2026 18:27 

    Intouchable, Tadej Pogacar a remporté dimanche son troisième Tour des Flandres, record égalé, en essorant ses rivaux un par un pour rester en course pour le Grand Chelem dans les Monuments cette année. Au départ à Anvers, le double champion du monde avait annoncé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...